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Informations générales sur WatchITgrow

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Qu'est-ce que WatchITgrow?

WatchITgrow est une plate-forme d'information en ligne qui aide les agriculteurs à suivre leurs parcelles rapidement et efficacement. WatchITgrow utilise diverses sources de données, notamment des images satellite, des données météorologiques, des données de sol, des données IoT et des données utilisateurs, afin de générer des informations concernant, entre autres, la croissance et la santé des cultures, de créer des cartes de prescription, etc. Grâce à ces informations, le producteur peut intervenir à temps ou procéder aux ajustements nécessaires et ainsi améliorer durablement ses récoltes.

Pour quoi puis-je utiliser WatchITgrow?

WatchITgrow fournit des informations sur la croissance et le développement des cultures observées par des images satellites. À partir de la carte de verdure, vous pouvez facilement détecter la variabilité dans votre parcelle et comparer les cultures sur différentes parcelles. En suivant les données météorologiques (températures et précipitations), vous pouvez mieux estimer les risques de production ou les pertes de qualité possibles sur les parcelles. Vous pouvez également créer des cartes de prescription pour des plantations à disposition variable dans WatchITgrow en tenant compte des zones d'ombre de votre tracé. Plus tard en 2019, il sera également possible de créer des cartes de prescription pour la fertilisation variable, l'irrigation et le défanage. Enfin, WatchITgrow offre également des prévisions de rendement pour les pommes de terre des variétés Bintje et Fontane. Ces prévisions ne sont disponibles que pour les producteurs individuels.
Vous pouvez également utiliser WatchITgrow pour stocker les données de vos parcelles: informations générales telles que la variété, la date de la plantation, la date de récolte ou des informations plus spécifiques sur l’application d’engrais, la protection des cultures, l’irrigation, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cette fiche parcellaire numérique avec votre conseiller, acheteur, entrepreneur, ...

À qui WatchITgrow est-il destiné?

WatchITgrow est une plate-forme de collaboration pour tous les acteurs du secteur, des producteurs aux entrepreneurs en passant par les conseillers. La plate-forme offre de nombreuses possibilités pour une surveillance plus fluide des cultures, mais elle offre également la possibilité d'établir une coopération plus étroite entre producteurs et acheteurs.

Quelles cultures puis-je suivre avec WatchITgrow?

WatchITgrow permet de surveiller les cultures arables et les légumes en plein champ les plus courants. Les prévisions de rendement ne sont disponibles que pour les pommes de terre.

Confidentialité des données

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Qui est propriétaire des données?

Les données saisies par l'utilisateur restent la propriété de l'utilisateur à tout moment. VITO, en tant que partie indépendante, fournit les garanties nécessaires en matière de confidentialité, de sécurité et d’accès aux données. Le principe fondamental est que l'utilisateur vérifie s'il souhaite ou non partager des données, quelles données il souhaite partager et avec qui il souhaite partager ces données. L'utilisateur peut révoquer ou modifier n'importe laquelle de ces décisions à tout moment.

Qui peut consulter les données que j’ai encodé pour mes parcelles ?

Quand vous introduisez des données en tant qu’agriculteur (et propriétaire des données), vous êtes le seul à pouvoir voir ces données. Si maintenant vous souhaitez partager des données pour certaines parcelles, il vous est possible de le faire via le bouton “Accès aux données” (situé en haut à droite). Dans ce cas, la personne à qui vous attribuez la permission peut voir et éditer toutes les informations relatives à cette parcelle, à l’exception des informations sur le rendement réel de la parcelle, les acheteurs, les volumes du contrat et les montants du bonus. En tant qu’agriculteur, vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment.

Puis-je également voir les données relatives à d’autres parcelles?

Il ne vous est pas permis de voir les données de terrain encodées par un autre agriculteur à moins d’obtenir de ce dernier l’autorisation de visualiser ces données.
Les cartes satellitaires de verdure vous permettent cependant d’observer d’autres parcelles (que les vôtres) étant donné que les images satellites (disponibles publiquement) couvre l’ensemble du territoire national et fournissent donc une image de l’ensemble des parcelles.

Que se passe-t-il quand je partage des données?

La personne à qui vous avez attribué une autorisation peut voir et éditer toutes les informations disponibles pour la parcelle partagée, à l’exception des informations sur le rendement réel de la parcelle, les acheteurs, les volumes du contrat et les montants du bonus. En tant qu’agriculteur, vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment.

Que se passe-t-il avec les données que je saisis?

Lors de votre inscription, nous vous demandons d'autoriser l'utilisation de vos données à des fins de recherche scientifique et pour le développement de nouvelles fonctionnalités qui seront mises à disposition via WatchITgrow. Ces fonctionnalités profiteront bien sûr aux utilisateurs de WatchITgrow, les fournisseurs de données.
Les nouvelles technologies nous permettent de combiner les différentes sources de données telles que les images satellite, les données météorologiques, les données de sol mais également vos propres données de culture, et de les convertir en informations utilisables de manière à offrir des conseils automatisés aux producteurs individuels. WatchITgrow utilise à cet effet des algorithmes dits "d'apprentissage automatique" (ou machine learning). Ces algorithmes conviennent parfaitement à l’analyse d’une grande quantité de données, à la diversité de celles-ci et à la reconnaissance de leurs caractéristiques. À partir de cette connaissance, des conseils individuels et ciblés peuvent être donnés pour augmenter votre production.

Comment utiliser WatchITgrow en tant qu’agriculteur?

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Ajouter des parcelles

Comment puis-je initier le suivi de mes parcelles?

Sous “Mes parcelles” vous pouvez ajouter vos parcelles en cliquant sur le bouton “+ ajouter parcelle”. Il y a 3 façons d’ajouter des parcelles:

  • - en sélectionnant des parcelles d’une couche parcellaire existante (cliquez sur “sélectionner”),
  • - en dessinant les parcelles (cliquez sur “dessiner”)
  • - en important les limites parcellaires obtenues à l’aide d’un GPS par exemple après la plantation (cliquez sur “importer”)

Comment sélectionner les parcelles?

Sous “Mes parcelles” il est possible d’ajouter vos parcelles en cliquant sur le bouton “+ ajouter parcelle”. Le bouton “Sélectionner” est activé par défaut. Vous devez en premier sélectionner l’année souhaitée. Les parcelles disponibles pour l’année choisie sont surlignées en bleu. Il est possible de sélectionner une ou plusieurs parcelles en cliquant sur ceux-ci. Quand la sélection est effectuée, il suffit alors de cliquer sur « sauver ». Pour chacun des parcelles sélectionnées, il vous sera alors demandé de préciser le nom attribué à la parcelle, l’année de récolte, la culture ainsi que la variété.

D’où viennent les limites parcellaires permettant la sélection?

En Flandre:

Les limites parcellaires disponibles sont les limites des parcelles agricoles déclarés comme tels au Département de l’Agriculture et de la Pêche du Gouvernement Flamand (ces limites sont disponibles publiquement). En changeant l’année de référence, il est possible de constater que d’autres parcelles deviennent sélectionnables.

En Wallonie:

Les limites parcellaires affichées correspondent aux limites de l’ensemble des parcelles agricoles déclarées comme telles au Gouvernement Wallon en 2017 (ces limites sont disponibles publiquement).

Comment dessiner des parcelles?

Sous la rubrique “Mes parcelles” il vous est possible d’ajouter vos parcelles en cliquant sur le bouton “+ ajouter parcelle”. En cliquant sur “dessiner” il est possible de dessiner votre parcelle en cliquant sur les coins de celle-ci et une fois l'ensemble de ceux-ci sélectionnés, il suffit de cliquer sur “sauver”. Pour chacune des parcelles sélectionnées, il vous sera alors demandé de préciser le nom attribué à la parcelle, l’année de récolte, la culture ainsi que la variété.

Comment importer des parcelles?

Sous la rubrique “Mes parcelles” il vous est possible d’ajouter vos parcelles en cliquant sur le bouton “+ ajouter parcelles”. En cliquant sur le bouton “importer”, il est possible d’effectuer une recherche pour localiser le fichier .kml ou le fichier .zip contenant les fichiers shp + shx + dbf + prj de vos parcelles et d’ouvrir ce fichier. Pour chacune des parcelles sélectionnées, il vous sera alors demandé de préciser le nom attribué à la parcelle, l’année de récolte, la culture ainsi que la variété. Vous pouvez encoder cette information parcelle par parcelle ou vous pouvez l’importer à partir du fichier .kml/.shp en sélectionnant l’attribut correspondant.
Par exemple, vous pouvez indiquer que le "Nom" de la parcelle correspond à "nom" du fichier shp / kml. Lorsque vous entrez l'année, vous pouvez choisir une année fixe pour toutes les parcelles. Si la même culture est cultivée sur toutes les parcelles importées, vous pouvez choisir cette culture dans la liste des cultures sous "Culture". Si plusieurs cultures sont cultivées, choisissez "Manuel" pour Culture".

Importation des parcelles: quels sont les formats supportés?

Actuellement, seulement les fichiers .kml et .shp sont supportés dont les coordonnées sont indiquées en long/lat (EPSG:4326 / WGS 84). Les fichiers .shp doivent être accompagnés des fichiers .shx, .dbf et .prj et doivent être compressés en format .zip.

Je constate des différences entre les limites parcellaires que j’ai dessiné et les limites parcellaires sur les dernières cartes de verdure, pourquoi?

Les images satellites utilisées comme arrière-plan pour la délimitation des parcelles correspondent à des images satellites d’années antérieures. Depuis l’acquisition de celles-ci, les limites parcellaires ont pu être modifiées.
Nous suggérons par conséquent de charger la carte de verdure la plus récente pour la parcelle considérée (via le bouton “verdure”) et d’éditer les limites parcellaires de telle manière à ce qu’elles correspondent à celles de la carte de verdure. Dans le cas contraire, les graphiques de verdure ne représenteront pas uniquement la parcelle considérée mais également en partie les parcelles voisines.

Comment modifier les limites parcellaires?

Pour n’importe quelle parcelle, représenté sur une carte, il est possible de modifier les limites parcellaires en passant par le tableau de bord (en ayant préalablement sélectionné la parcelle). Sur votre droite l’image la plus récente est représentée avec la limite actuelle de la parcelle. Pour la modifier, cliquer sur l’icône « crayon ». Vous pouvez commencer à modifier les limites parcellaires en cliquant sur la portion du périmètre à modifier. Une fois les modifications effectuées, il est possible de sauver celles-ci en cliquant sur le bouton “sauver”.

Comment puis-je supprimer une parcelle?

Vous pouvez supprimer une parcelle via le tableau de bord de la parcelle en cliquant sur le bouton rouge "EFFACER" (en haut à droite).

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Suivi des parcelles: consulter et ajouter des données

Où puis-je trouver les parcelles que j’ai encodé?

Si vous cliquez sur «Mes parcelles», vous verrez une liste des parcelles que vous avez entrées jusqu'à présent.

Je vois ma parcelle dans la liste, comment puis-je obtenir plus d'informations sur ma parcelle?

Lorsque vous cliquez sur la parcelle dans la liste, vous accédez au tableau de bord de la parcelle. Vous pouvez y demander des informations (images satellite, données météorologiques), créer des cartes de prescription ou ajouter des données de terrain (travaux, observations).

Comment puis-je introduire mes données de terrain / remplir la fiche parcellaire?

Lorsque vous cliquez sur votre parcelle dans la liste, vous voyez son tableau de bord. Vous trouverez ici des informations générales sur votre parcelle et votre culture que vous pouvez ajuster ou compléter si nécessaire. Le bouton "Travaux" vous permet de remplir la fiche parcellaire numérique et de saisir vos données sur la plantation, la fertilisation, la protection des cultures, l'irrigation et la récolte. Via le bouton « Observations » vous pouvez encoder les informations sur le stade de développement ou tout dommage constaté sur votre parcelle.

Puis-je saisir des données de terrain pour plusieurs parcelles en même temps?

Oui. Si vous cochez plusieurs parcelles sous Mes parcelles dans la liste, vous pouvez saisir simultanément les données de toutes les parcelles sélectionnées via le bouton "Travaux". Par exemple, vous pouvez entrer la même date de plantation, la même variété, etc. pour plusieurs parcelles.

Où puis-je entrer ou mettre à jour les données de mon entreprise?

Vous pouvez entrer ou mettre à jour les données de l'entreprise dans votre profil. Vous pouvez le trouver en cliquant sur votre nom en haut du menu principal, puis en choisissant la société.

Où puis-je trouver les données météorologiques?

Vous pouvez afficher les cartes de température et de précipitations pour l'ensemble de la Belgique en cliquant sur "Cartes" dans le menu principal, puis en sélectionnant "Température" ou "Précipitations".
Vous pouvez trouver des graphiques indiquant la progression de la température, des précipitations et des précipitations de votre parcelle par rapport à la moyenne en cliquant sur «Graphiques» dans le tableau de bord ou en sélectionnant «Graphiques» dans le menu de gauche.

Où puis-je trouver des images satellitaires?

Il est possible de visualiser des images satellites en cliquant sur le bouton verdure dans le menu principal.
Vous pouvez trouver une carte avec la verdure de votre parcelle dans la vue d'ensemble des parcelles. En cliquant sur l'icône "agrandir", vous obtenez une vue d'ensemble et vous pouvez également demander des images plus anciennes.
Vous pouvez trouver des graphiques indiquant l'évolution de la verdure de votre parcelle par rapport à la verdure régionale et de référence en cliquant sur «Graphiques» dans le tableau de bord des parcelles ou en sélectionnant «Graphiques» dans le menu de gauche.

Puis-je également visualiser les images satellites des années antérieures?

Oui, vous pouvez demander des images satellites d'autres années , en changeant l'année dans le menu à côté du bouton légende ou en parcourant les vignettes ci-dessous.

À quelle fréquence arrivez-vous à voir de nouvelles images satellites?

Les satellites Sentinel-2 passent tous les 5 jours et même plus souvent dans certaines régions de Belgique.

Où puis-je trouver l'historique des parcelles?

La culture principale de la saison précédente se trouve dans le tableau de bord sous « Données parcelle ». En cliquant sur «plus d'infos» ou en allant à « Historique parcelle » dans le menu de gauche via « Données parcelle », vous pouvez visualiser les principales cultures depuis 2013. Ici, vous pouvez également entrer la culture ou la préculture / couverture hivernale.

Où puis-je trouver la carte d’ombre pour ma parcelle?

La carte d’ombre se trouve dans le tableau de bord en cliquant sur le bouton "Carte de prescription" ou en sélectionnant "Cartes de prescription" dans le menu à gauche, puis en cliquant sur "Carte d’ombre" dans le tableau.

Comment est-ce que je peux utiliser la carte d’ombre?

La carte d’ombre indique les zones ensoleillées vis-à-vis des zones d’ombre. Ainsi vous pouvez planter vos pommes de terres suivants les variations des zones d’ensoleillement. En plantant moins de tubercules dans les zones ombragées, les plantes reçoivent alors plus de lumière, d’eau et de nutriments que pour une plantation normale et le rendement va augmenter. En outre, la carte d'ombres est également un outil utile pour la mise en place de zones vertes aux bords de champs ombragés dans le contexte des mesures d’écologie.
Vous pouvez encoder la distance de plantation pour chaque zone à l’endroit prévu à côté de la carte d’ombre (sous Info). En cliquant sur «Calculer les distances de plantation», les distances de plantation pour les zones ombrées, semi-ombragées et ensoleillées sont automatiquement calculées et entrées. Vous pouvez ajuster ces distances si vous le souhaitez. Les polygones d’ombre et leur distance de plantation respective peuvent être téléchargés sous forme de fichier shape.

Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de carte d’ombre disponible pour ma parcelle?

Actuellement les cartes sont uniquement disponible pour les parcelles en Flandre. Dans l’avenir ces cartes seront produites également pour la Wallonie.

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Prévisions de rendements pour les pommes de terre

Où puis-je trouver les prévisions de rendement?

Vous pouvez trouver la prévision de rendement pour votre parcelle de pommes de terre dans la liste sous "Mes parcelles" et dans le tableau de bord de la parcelle.

Pour qui les prévisions de rendement sont-elles disponibles?

Les prévisions de rendement ne sont visibles que par le propriétaire des parcelles. À partir de 2019, les rendements moyens par commune ou par région ne seront plus publiés.

Comment les rendements sont-ils prédits?

Les prévisions de rendements sont basées sur des modèles de croissance. Ces modèles utilisent des données météo et satellitaires comme données d’entrée et nécessitent des paramètres édaphiques et culturaux/variétaux spécifiques.

Je ne trouve pas de prévisions de rendement pour l’année en cours, pourquoi?

Des prévisions de rendements précises ne peuvent être obtenues qu’à partir de la fin juillet.

Je ne peux seulement obtenir des prévisions de rendements que pour 2 variétés, pourquoi?

De nombreuses données (y compris des échantillons) sont nécessaires pour paramétrer des modèles de prévision de rendements. C'est un processus qui peut prendre plusieurs saisons. Pour le moment, nous ne proposons que des prévisions de rendement pour les pommes de terre, pour les variétés Bintje et Fontane, car les modèles de prévision ont été développés à cet effet dans le cadre du projet de recherche iPot.

Quel est le degré de précision des prévisions de rendements?

Chaque année, les modèles de croissance seront alimentés avec plus de données et seront de plus en plus précis.

Comment collectez-vous les échantillons de rendements?

Pour les échantillons de rendements, nous vous demandons de collecter les échantillons de la fin juillet jusqu’à la récolte suivant un rythme de toutes les 2 semaines et suivant une surface de 4 fois 3 mètres.

Trucs et astuces pour l'échantillonnage:

     o             L’échantillonnage débute entre 2 plants et couvre exactement 3 mètres

     o             Si après 3 mètres, vous aboutissez au milieu d’un plant, prenez uniquement la moitié du plant

     o         Quand vous avez récolté les 3 premiers mètres, vous pouvez passer quelques plants et commencer ensuite à récolter les 3 mètres suivants

     o             Pour les parcelles de plus de 5 ha, vous devez répéter la procédure pour chaque zone de 5 ha

Dans la parcelle vous pouvez déjà réaliser une première série de mesures:

     o             Nombre de plants par échantillon

     o             Nombre de tubercules par plant (tous les tubercules présentant un diamètre supérieur à 1 cm doivent être pris en compte)

     o             Nombre de tiges par plant

     o             Effectuer ensuite un calibrage : % de 35-50mm et % de plus de 50mm

 

Vous collectez ensuite les tubercules de chaque échantillon dans un sac plastique et vous labellisez le sac avec l’identifiant de la parcelle, la date de l’échantillonnage et le numéro de l’échantillon (1 à 4). Évitez de laisser les échantillons au soleil. Si nécessaire, vous pouvez conserver les sacs dans un endroit réfrigéré (6°C) pour maximum 48h avant d’effectuer des analyses additionnelles en laboratoire.

 

Une fois au laboratoire, vous effectuez les mesures suivantes:

 

     o             Poids des échantillons individuels. Pour cette mesure, utilisez une balance allant au moins de 0 à 30 kg avec une précision de 5g.

     o             Poids sous eau. Pour cette mesure, vous avez besoin de 3 à 5 kg de tubercules pour chaque échantillon individuel.

 

Trucs et astuces pour les mesures en laboratoire

     o             Les tubercules doivent être nettoyés avant pesée.

     o             Au cours de la première série de prélèvements en juillet, il est possible de ne pas disposer des 3 kg minimum de tubercules pour la détermination du poids sous eau. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les tubercules issus de plus d’un échantillon.

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Origine et signification des données disponibles

D’où proviennent les données météo?

Les données de températures et précipitations sont collectées auprès de stations météo et ensuite traitées et distribuées par l’Institut Royal Météorologique belge.

À quelle fréquence les données météo sont-elles mises à jour?

Les données météo sont traitées quotidiennement. Les avertissements (sécheresse, précipitations abondantes, chaleur) sont affichés quotidiennement. Les cartes et graphiques de température et de précipitations ne sont mis à jour que sur une base hebdomadaire.

D’où proviennent les blocs dans les données météo?

Les données de températures et de précipitations sont collectées dans plus de 200 stations météo distribuées sur l’ensemble du territoire national. Les données collectées à l’échelle des stations sont ensuite interpolées sur une « grille » de 5 x 5 km. Pour les températures, une simple moyenne est calculée au départ des relevés des stations voisines en considérant un facteur correctif pour la différence d’altitude entre la station et le centre de la grille. Les données de précipitations sont issues directement de la station la plus proche.

Que représentent les cartes météo?

Les cartes de température et de précipitation montrent l'écart de la température / précipitation réelle par rapport à la moyenne à long terme sur une base hebdomadaire. Les 5 classes de la légende ont été définies en analysant l’historique des archives meteo.

Quelle est la signification des graphiques de températures et précipitations?

Les graphiques de  votre parcelle sont élaborés sur base hebdomadaire :

  1. la température moyenne (ligne rouge) par rapport à la température moyenne à long terme (ligne grise)
  2. les précipitations (barres bleus) par rapport aux précipitations à long terme (barres grises)
  3. la somme des précipitations (ligne bleue) par rapport à la somme des précipitations à long terme (ligne grise)

La somme des précipitations peut être calculée à partir de n'importe quelle date de départ en ajustant la date de début au bas du curseur.

D’où viennent les images satellitaires?

Les images utilisées pour calculer les cartes de verdure proviennent des satellites Sentinel-2A et 2B. Nous utilisons également des images radar du satellite Sentinel-1 pour calculer la courbe de verdure. Ce satellite n'est affecté par aucune couverture nuageuse.

Quelle est la résolution spatiale des images satellitaires?

Les images Sentinel-1 et Sentinel-2 ont des pixels de 10x10 m.

La carte de verdure se charge mais je ne peux pas voir d’observations satellitaires pour ma parcelle, pourquoi?

Les capteurs des satellites Sentinel-2 et DMC/Deimos-1 ne peuvent acquérir de l’information quand il y a des nuages. Quand un satellite passe et que le ciel est nuageux, aucune observation satellitaire n’est exploitable.

Que signifient les cartes de verdure?

L'indicateur sous-jacent est le fAPAR. Ceci représente la partie de la lumière solaire utilisée pour la photosynthèse. Le fAPAR est une mesure de la productivité des cultures primaires et est souvent utilisé comme indicateur de l'état et du développement de la culture. Les faibles valeurs de l'indice de verdure (couleur marron) signifient qu'aucune culture ne pousse encore dans le champ (sol nu). Au fur et à mesure que la culture grandit, l'indice de verdure augmente (couleur verte) jusqu'à ce que la culture recouvre complètement le sol et que les rangées soient bien fermées. À la fin de la saison, la maturité commencera et l'indice diminuera jusqu'à la récolte.

Pourquoi est-ce que je vois différentes couleurs dans la carte de verdure de ma parcelle?

Les différences de verdure au sein d’une parcelle indiquent que la croissance de la culture peut être différente au sein de celle-ci. Les causes sous-jacentes peuvent être diverses et peuvent être issues tant d’une hétérogénéité (naturelle) du sol que de problèmes engendrés par le climat comme la sécheresse ou la saturation en eau ou bien encore de dégâts locaux engendrés par des ravageurs ou des maladies, de problèmes d’émergence, etc.

Quelle est la signification du graphique de verdure?

Le graphique de verdure permet un suivi de la croissance de la culture en cours de saison et fournit une indication du stade de développement de la culture. La courbe verte dans le graphique ci-dessous représente l’indice de verdure. Il montre ce que le satellite mesure. L’ image en dessous montrent ce qui se passe dans la parcelle au même moment.

Quelle est la signification de la verdure régionale?

La verdure régionale reflète la verdure des parcelles dans un rayon de 10 km où la même culture est cultivée. Cela vous permet d'estimer comment votre propre parcelle se comporte par rapport à des parcelles comparables dans la région.

Quelle est la signification de la verdure de référence?

La verdure de référence indique la verdure attendue dans des conditions idéales. Il est calculé sur la verdure des parcelles de référence des années précédentes (2015-2018). Cette courbe est uniquement disponible pour les pommes de terre. Comme le début de la saison n'a pas toujours lieu partout en même temps, la courbe actuelle et la courbe de référence sont synchronisées chaque année en fonction de la date de levée estimée.

Pourquoi la verdure de référence et l'étape de croissance des cultures ne sont-elles pas indiquées pour chaque parcelle?

La verdure de référence et le stade de croissance ne sont calculés que pour les pommes de terre, pour les variétés Bintje et Fontane.

Que signifie « Verdure déviation » dans la liste des parcelles?

« Verdure déviation » ou l'écart de verdure indique la différence entre la verdure actuelle et la verdure de référence. Sur la base de cet écart, les parcelles de pommes de terre peuvent être classées de bon (écart positif) à moins bon (écart négatif) ou vice versa. Cependant, ces écarts peuvent également indiquer une croissance plus rapide ou plus lente, c'est-à-dire une courbe de croissance plus étroite ou plus large que la normale.

Pourquoi l'écart de verdure n'est-il pas indiqué pour chaque parcelle?

La verdure de référence et par conséquent la déviation de la verdure actuelle par rapport à cette référence n'est calculée que pour les pommes de terre, pour les variétés Bintje et Fontane.

D’où vient l’historique de la parcelle?

Pour les parcelles en Flandre l'historique de la parcelle offre un aperçu des cultures principales sur la parcelle depuis 2010, grâce à la coopération avec le Département de l'Agriculture et de la Pêche du Gouvernement Flamand.

Pourquoi l'historique de certaines parcelles n'est-il pas disponible?

L'historique de la parcelle n'est disponible que pour celles situées en Flandre.

Qu’est ce qui est affiché dans la liste comme « Vigueur»?

Dans la rubrique « Vigueur », des avertissements sont donnés (un triangle d'avertissement est affiché) dans le cas où une parcelle souffre de sécheresse, de chaleur, de pluies excessives ou de froid ou encore si la variabilité de la croissance des cultures dans une parcelle est très élevée.

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Exporter des données parcellaires

Puis-je exporter les données de la fiche parcellaire?

Oui, vous pouvez exporter les informations de la fiche parcellaire vers un rapport au format PDF. Les graphiques de météorologie et de verdure peuvent également être exportés dans un fichier au format csv. Vous faites cela en ouvrant la fiche parcellaire, puis en cliquant sur Exporter. Ensuite, choisissez le type d'exportation: PDF ou CSV. Vous trouverez le résultat dans votre dossier de « Téléchargements ».

Puis-je exporter simultanément les données de plusieurs parcelles depuis WatchITgrow?

Oui si vous cochez plusieurs parcelles dans la liste « Mes parcelles », vous pouvez exporter les données de ces parcelles simultanément via le bouton "Exporter" (au format PDF ou CSV).

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Partager des données avec d’autres utilisateurs

Comment pouvez-vous partager les données de vos parcelles?

Si vous souhaitez partager les données de vos parcelles, vous devez le faire séparément pour chaque parcelle. Pour ce faire, accédez à la parcelle correspondante via « Mes parcelles ». Dans le tableau de bord de la parcelle, cliquez sur le bouton «Accès aux données» en haut à droite ou sélectionnez «Accès aux données» dans le menu de gauche sous « Données parcelle ». Vous pouvez y indiquer l’utilisateur avec lequel vous souhaitez partager vos données en entrant son adresse e-mail s’il s’agit d’un nouvel utilisateur ou en sélectionnant cet utilisateur dans la liste des utilisateurs existants. L'utilisateur avec lequel vous souhaitez partager vos données doit bien sûr posséder un compte WatchITgrow.

Où puis-je voir avec qui j'ai partagé les données de ma parcelle?

Dans le tableau de bord de la parcelle , vous trouverez le nom de l'utilisateur avec lequel vous avez partagé les données de vos parcelles. Vous pouvez également trouver cette information en cliquant sur le bouton “Accès aux données” ou en allant dans « Accès aux données » dans le menu de gauche via « Données parcelle ».

Que peut et ne peut pas faire l'utilisateur avec qui j'ai partagé les données de ma parcelle?

L'utilisateur avec lequel vous avez partagé votre parcelle peut ajouter des données pour cette parcelle à votre place à l'exception des informations sur le rendement de votre parcelles, vos clients, les volumes sous contrat et le montant du bonus. L'utilisateur ne peut plus partager vos données avec d'autres.

Quelles données sont partagées?

Toutes les données de votre parcelle sont visibles pour l'utilisateur avec qui vous partagez votre parcelle, à l'exception des informations sur le rendement de votre parcelles, vos clients, les volumes sous contrat et le montant du bonus.

Comment puis-je révoquer l'autorisation de partage de données?

Pour ce faire, accédez via Mes parcelles à la parcelle dont vous ne souhaitez plus partager les données. Dans le tableau de bord de la parcelle , cliquez sur le bouton «Accès aux données» en haut à droite ou sélectionnez «Accès aux données» dans le menu de gauche sous Données parcelle. Vous pouvez y supprimer l’utilisateur avec lequel vous ne souhaitez plus partager vos données de la liste en cliquant sur la corbeille à côté de son nom.

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Comment utiliser WatchITgrow en étant que conseiller agricole?

Où puis-je trouver les parcelles de mes producteurs?

Les parcelles que les producteurs ont partagées avec vous se trouvent dans la liste des parcelles sous "Mes parcelles" (version PC-bureau, tablette et smartphone). Vous pouvez également y voir le nom du producteur/propriétaire de la parcelle. À l'exception des données de rendement et des informations sur les clients, les volumes sous contrat et le montant du bonus, vous pouvez afficher et ajuster toutes les données des parcelles partagées.

Comment utiliser WatchITgrow pour échanger des informations avec mes producteurs?

Pour les parcelles que les producteurs ont partagées avec vous, cliquez sur la parcelle pour laquelle vous voulez donner des conseils. Via le bouton "Travaux" ou via « Travaux dans le menu à gauche vous pouvez pour la tâche / activité concernée (plantation, fertilisation, protection des cultures, irrigation, récolte) saisir la date (conseillée) de l'avis et éventuellement la dose de l'avis. Le producteur trouvera ensuite cette tâche dans la liste des tâches sous "Mes Tâches".

Comment puis-je voir si le producteur a suivi les conseils?

Si le producteur a entré la date d'exécution et éventuellement des informations plus spécifiques sur l'activité dans WatchITgrow après la mise en œuvre de l'activité, vous trouverez également ces informations dans le tableau de bord de la parcelle.

Comment utiliser WatchITgrow en étant que entreprise agricole?

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Où puis-je trouver les parcelles de mes producteurs?

Les parcelles que les producteurs ont partagées avec vous se trouvent dans la liste des parcelles sous "Mes parcelles" (version PC-bureau, tablette et smartphone). Vous pouvez également y voir le nom du propriétaire / producteur de la parcelle.

Comment puis-je voir quels producteurs m'ont confié quelles tâches?

Les tâches qui vous ont été transmises par les producteurs se trouvent dans la liste des tâches sous "Mes Tâches", dans la version pour ordinateur et tablette. Le nom du propriétaire / producteur de la parcelle, la tâche et la date d'exécution souhaitée sont indiqués.
Vous pouvez trouver la liste des tâches dans la version du smartphone en cliquant sur la parcelle appropriée.

Comment puis-je indiquer dans WatchITgrow que j'ai effectué la tâche?

Via le bouton "Travaux" situé dans le tableau de bord de la parcelle, vous pouvez introduire la date d’exécution, ou d’autres infos pour les différentes tâches effectuées (plantation, fertilisation, protection des cultures, irrigation, récolte).

WatchITgrow pour smartphones

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Quelles informations sont disponibles via smartphone?

La version pour smartphone de WatchITgrow est principalement destinée à faciliter la saisie de données sur le terrain. Via "Mes parcelles", vous obtenez une vue d'ensemble de vos parcelles (propres et partagées) où la distance de votre position actuelle est indiquée pour chacune des parcelles. En cliquant sur une parcelle dans la liste, vous accédez au tableau de bord (simplifié) de la parcelle. En plus des données des parcelles les plus importantes et des avertissements éventuels, vous trouverez également la liste des tâches à effectuer pour cette parcelle. À l'aide du bouton + Travaux, vous pouvez enregistrer des données sur les plantes, la fertilisation, la protection des cultures, l'irrigation ou la récolte. Avec le bouton + Observations, vous pouvez noter le stade de croissance de la culture et enregistrer tout dommage sur la parcelle.

Quelles informations ne sont pas disponibles via smartphone?

Les cartes et graphiques ne peuvent pas être demandés via la version smartphone.

Comment puis-je trouver facilement des parcelles?

Les parcelles les plus proches se trouvent en tête de la liste, les parcelles les plus éloignées se trouvent plus bas dans la liste. En cliquant sur "Filtrer", vous pouvez déterminer via "trier sur:" pour trier les parcelles par culture, distance ou nom de champ. Vous pouvez également indiquer ici que vous souhaitez uniquement voir des parcelles avec une certaine culture, dans une certaine région ou une certaine année de récolte dans la liste en choisissant une culture, une région et une année, puis en cliquant sur "sauver ».

Système de bonus pour les pommes de terre

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Qu'est-ce que le système de bonus?

Les producteurs de pommes de terre peuvent recevoir un bonus financier des acheteurs de pommes de terre (industrie de transformation et commerce) affiliés à Belgapom, grâce à une utilisation active de la plate-forme technologique WatchITgrow, en particulier pour remplir la fiche parcellaire numérique, complétée par des données d'irrigation et les rendements réels.

Quelles sont les conditions d'obtention du bonus?

Le producteur enregistre les différents contrats avec son ou ses acheteurs dans WatchITgrow
• Nom du client
• Variété contractée
• Volume contracté (en tonnes) par client
Pour être éligible au bonus, le volume contracté doit être d’au moins 100 tonnes pour l’ensemble des clients.
Les parcelles à partir desquelles les pommes de terre peuvent être livrées doivent être enregistrées dans WatchITgrow.
Pour toutes ces parcelles, le producteur doit:
• saisir électroniquement toutes les données de la fiche parcellaire dans WatchITgrow
• entrer des données supplémentaires (rendement réel par parcelle à la fin de la saison + données d'irrigation).
Le bonus sera limité dans le temps (saison 2019 et 2020) et sera déterminé chaque année.

Comment le montant du bonus est-il déterminé?

En tant qu'utilisateur actif de WatchITgrow, vous recevrez un bonus financier de 0,35 euro par tonne de pommes de terre sous contrat avec un minimum de 250 euros et un maximum de 750 euros par acheteur si vous remplissez les conditions ci-dessus.

Où puis-je trouver des informations sur le bonus?

Toutes les informations sur le bonus peuvent être trouvées en cliquant sur « Bonus » dans le menu principal en haut. Là, vous pouvez enregistrer vos contrats et voir le montant potentiel du bonus. Vous recevrez également un aperçu par variété et par parcelle des données que vous devez encore saisir pour pouvoir prétendre au paiement du bonus.

Comment puis-je enregistrer mes contrats?

En cliquant sur « + Ajouter acheteur » sous Bonus dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez ensuite entrer la variété et le volume contracté de pommes de terre (en tonnes) par client.

Quelles parcelles sont éligibles pour le calcul du bonus?

Toutes les parcelles de pommes de terre avec la variété sous contrat sont éligibles pour le calcul du bonus. Vous pouvez obtenir un aperçu de ces parcelles sous « Bonus ».

Où puis-je voir la progression de l’encodage des données pour le bonus ?

Sous « Bonus », vous obtenez un aperçu général du bonus ainsi qu'un aperçu par variété et par parcelle indiquant l'évolution du bonus. Ici, vous pouvez voir combien d'hectares (donc combien de parcelles) il vous reste à saisir pour chaque variété sous contrat et vous pouvez voir la progression de la saisie données pour chacune des parcelles éligibles pour le bonus.
Dans le tableau de bord, vous pouvez également voir combien de données vous devez encore entrer via la barre d'état sous "Status bonus".

Comment savoir quelles sont les données que je dois encore encoder pour ma parcelle pour disposer du bonus?

Sous « Bonus », vous pouvez voir l’évolution de la saisie des données pour chacune des parcelles éligibles pour le bonus et quelles données doivent encore être saisies. Si vous cliquez sur « Mes parcelles », vous accédez au tableau de bord de la parcelle.
Dans le tableau de bord, vous pouvez voir dans la liste des tâches les données que vous devez encore saisir. Les tâches relatives au bonus sont indiquées par une étoile. En cliquant sur une tâche, vous serez automatiquement amené à l'endroit où vous pourrez l'exécuter.

J'ai entré toutes les données de champ et la barre d'état reste orange?

Les données doivent être validées avant que le bonus puisse être attribué. Ce n'est que lorsque cela est fait et que les données sont complètes et correctes que la barre d'état devient verte.

Paramètres généraux et messages d’erreur

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Comment changer la langue de l’application?

Pour changer la langue de l’application, vous devez vous rendre dans votre profil (coin supérieur droit). Dans l’onglet “ informations générales”, il est possible de choisir entre l’anglais, le français et le néerlandais.

Comment modifier mon mot de passe?

Pour changer votre mot de passe, allez dans votre profil (coin supérieur droit) dans l’onglet “mot de passe”.

Le fond de carte n’apparait pas (navigateur Firefox). Qu’est-ce que je peux faire?

Les dernières versions du navigateur Firefox appliquent une politique de sécurité très stricte. De ce fait le fond de carte MapBox est bloqué. Ce problème peut être résolu par un test de sécurité supplémentaire via le système d’exploitation. Vous procédez comme suit:
• Ouvrez votre navigateur Firefox
• Tapez about:config et pressez Enter
• Pour continuer, cliquez “I accept the risk”.
• Cherchez dans la liste security.enterprise_roots.enabled. Par défaut ce champ est mis sur “false”
• Double-cliquez afin de le mettre à “true”
• Redémarrez le navigateur et essayez de nouveau si la carte de fond apparaît maintenant

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