La science citoyenne et la culture de la pomme de terre comme 'plat d’accompagnement'!

'CurieuzeNeuzen in de Tuin' surveillera et cartographiera à travers la science citoyenne, la chaleur et la sécheresse dans 5 000 jardins privés, parcs, champs et réserves naturelles.  Les experts et les promoteurs du projet comprennent trop bien que les champs agricoles sont également très sensibles aux conditions météorologiques extrêmes! 

'CurieuzeNeuzen in de Tuin' réalisera donc également une expérience secondaire qui met l’accent sur l’impact de la chaleur et de la sécheresse sur notre culture de la pomme de terre.

Protéger notre excellente qualité et notre niveau de production de pommes de terre

La Belgique a la chance d’avoir le sol idéal, les conditions de croissance et le climat nécessaires à la réussite de la culture de la pomme de terre. L’expertise professionnelle tout au long de la chaîne, l’accent mis sur l’innovation et un système de suivi étendue contribuent à l’excellente qualité de la pomme de terre

Mais comment pouvons-nous mieux protéger et renforcer notre agriculture contre de longues périodes de sécheresse, de vagues de chaleur et de fortes pluies, comme nous l’avons connu ces dernières années? Comment pouvons-nous faire face aux risques liés aux conditions météorologiques qui se traduisent par une qualité inférieure et une production réduite?

Tout cela sera étudié en détail à travers un réseau de 500 capteurs qui seront installés dans différentes parcelles de pommes de terre en Flandre, et, bien sûr, combiné avec la technologie de télédétection.

 

WatchITgrow coordonne et connecte

En tant que partenaire de 'CurieuzeNeuzen in de Tuin', VITO Remote Sensing coordonne cette expérience agricole pour étudier l’impact des conditions météorologiques extrêmes sur la culture de la pomme de terre. Les 500 capteurs intelligents seront installés à travers la Flandre avec le soutien du réseau WatchITgrow, puis connectés à la plate-forme WatchITgrow. 

Bien que les capteurs au sol fournissent des mesures locales 'in situ, les images de télédétection révèlent l’aperçu spatial  de la parcelle et l’état de santé des cultures .
Pour cette raison, les données in situ (capteur) seront ajoutées à la plate-forme WatchITgrow . WatchITgrow aide les producteurs à surveiller leurs cultures, en vue de conseils plus précis et personnels pour augmenter les rendements de manière durable.  L
es nouvelles données de sol seront combinées avec les données de télédétection et les autres données de terrain, comprises dans WatchITgrow, utilisant l’analyse du Big Data et l’apprentissage automatique pour nous donner une meilleure compréhension de l'impact de la sécheresse et de la chaleur sur la culture de la pomme de terre afin que nous puissions adapter nos futurs conseils en conséquence.

 

Concernant 'CurieuzeNeuzen in de Tuin'

'CurieuzeNeuzen in de Tuin' est une initiative de l’Université d’Anvers et de 'De Standaard', en étroite collaboration avec Rabobank.be, Orange, VITO, VMM, EWI, Departement Omgeving, Bio-Planet, DPD, Aquafin et Natuurpunt.

Plus d’informations sur le site web (en néerlandais) du projet 'Curieuzeneuzen in de Tuin'.

 

Belgapom
Belspo
cra-w
ULG
VITO
KMI