Surveiller le microclimat de champs de pommes de terre en 2022
Le 26 mars 2022, CurieuzeNeuzen in de Tuin a donné le signal de départ de la nouvelle campagne de mesures dans nos jardins flamands. Un poignard à gazon a été réinstallé dans 3000 jardins et aires de jeux. Avec 200 autres capteurs, nous mesurerons le microclimat sur des champs de pommes de terre répartis dans toute la Flandre.
L'année dernière, 500 capteurs ont été placés dans près de 300 champs de pommes de terre, ce qui a donné lieu à un ensemble de données unique.
Malheureusement, l'été 2021 est resté dans les livres comme l'été le plus humide jamais enrégistré en Belgique. En conséquence, l'enquête a prix une autre tournure. Dans le cadre de l'expérience agricole, nous avons recherché le microclimat entre les plants de pommes de terre dans des conditions humides et souvent fraîches. Cela a fourni des information intéressantes (en savoir plus dans 'Citizen Science in potato fields: what did it teach us?), mais nous avions toujours soif de savoir plus sur l'effet de la chaleur et de la sécheresse sur la culture de la pomme de terre. C'est pourquoi l'expériment agricole a également été étendue et nous plaçons a nouveau 200 capteurs sur une centaine de champs de pommes de terre dans toute la Flandre.
Les capteurs mesurent la température et l'humidité du sol, ainsi que la température de l'air entre les plantes. De cette façon, nous recueillons des connaissances sur le microclimat dans lequel les plantes prospèrent et nous analysons l'effet des condition météorologiques extrêmes sur l'évolution des cultures et de la récolte. Les mesures de 200 capteurs sont à nouveau intégrées dans WatchITgrow, afin que nous puissions suivre de près tous les résultats et les analyser sur les deux saisons.
Contrairement à l'année dernière, nous installons les capteurs peu de temps après la plantation et nous ne les plaçons qu'avec une seule variété, à savoir Fontane, comme variété dominante en Flandre. De cette façon, nous collectons plus de données et réduisons la variabilité de l'ensemble de données. Les capteurs sont répartis au mieux sur des parcelles avec un type de sol différent et un bilan hydrique différent. Les capteurs restent en place jusqu'au moment de la récolte.
CurieuzeNeuzen in de Tuin 2022 est une initiative de l'Université d'Anvers et De Standaard, en étroite collaboration avec Orange, Vito, VMM, Département Économie, Science et Innovation, Département Environnement, Bio-Planet, DPD et Aquafin.
Les mesures dans les zones agricoles sont effectuées en collaboration avec différents producteurs de pommes de terre et de carottes sous la supervision d'Agristo, Inagro, PCA, ILVO, Clarebouten de Hooibeekhoeve. Les mesures sont collectées et visualisées dans WatchITgrow, la plateforme de suivi numérique des cultures.
