Nos chips seront-elles frites avant la récolte?

Avec l'extrême sécheresse, nous avons analysé les premières mesures des 200 capteurs "CurieuzeNeuzen" qui ont été installés cette année sur différents champs de pommes de terre dans toute la Flandre.

Les premières mesures des 200 capteurs "CurieuzeNeuzen" dans les champs de pommes de terre

L'été dernier, des précipitations extrêmes ont provoqué des inondations dévastatrices dans le sud de la Belgique. Cet été, une grave sécheresse a sévi, entraînant le cinquième été sec en six ans! Ces conditions climatiques extrêmes ne sont plus exceptionnelles. Et même si beaucoup d'entre nous aiment les étés chauds et secs, ces conditions météorologiques ont des conséquences majeures pour notre environnement, notre bien-être et notre économie. Le secteur agricole est l'un des plus durement touché et doit faire face à des défis sans précédent.

La culture de la pomme de terre, par exemple, prospère dans le "climat belge" typique, avec des températures modérées et des précipitations régulières. Les longues périodes de sécheresse, les vagues de chaleur et les pluies intenses entraînent une baisse de la qualité et des rendements. Nous avons analysé les premières mesures des 200 capteurs "CurieuzeNeuzen" qui ont été installés cette année sur différents champs de pommes de terre dans toute la Flandre. Ceux-ci continueront à collecter des données jusqu'à la fin de la saison de croissance, mais enverront leurs données quotidiennement à WatchITgrow. Découvrez les premiers résultats dans le blog 'Will our potatoes be fried before the yield' (disponible en anglais et néerlandais).
 

Lire plus (Anglais)

 

Belgapom
Belspo
cra-w
ULG
VITO
KMI