Nouvelle campagne de mesure de 'CurieuzeNeuzen in de Tuin' en 2022

Après une campagne de mesure réussi en 2021, 'CurieuzeNeuzen' est heureuse de prolonger la recherche d'un an. Pendant l'été, nous enregisterons à nouveau le microclimat de nos champs de pommes de terre à l'aide de 200 capteurs. 

Nous mesurerons également le microclimat sur les champs de pommes de terre en 2022

Au printemps 2021, 'Curieuzeneuzen in de Tuin' a été lancée. Cette enquête citoyenne à grande échelle, menée par l'Université d'Anvers et De Standaard, a été mise en place pour déterminer dans quelles mesures nos jardins flamands, espaces verts publics et terres agricoles sont sensibles à la sécheresse et à la chaleur. À l'aide de 5000 capteurs (poignards à gazon), nous avons collecté des données sur le microclimat dans les jardins, les parcs, les réserves naturelles et les champs dans toute la Flandre. En juin 2021, au début de la saison de croissance, nous avons installé près de 500 capteurs dan 295 champs de pomme de terre pour en savoir plus sur l'impact des conditions météorologiques extrêmes sur la récolte.

Après une campagne de mesure réussie en 2021, CurieuzeNeuzen  est heureuse de prolonger la recherche d'un an. Avec l'aide de 3000 capteurs, nous cartographierons également la chaleur et la sécheresse en 2022. 20 de ces capteurs seront à nouveau utilisés pour surveiller le microclimat des champs de pommes de terre pendant l'été. Concrètement, cela signifie que nous mesurerons la température et l'humidité du sol, ainsi que la température de l'air entre les plantes. De cette façon nous recuillons des connaissances sur le microclimat dans lequel les plantes se développent et nous analysons l'effet des conditions météorologiques extrêmes sur la récolte. Les mesures des 200 capteurs sont réintégrées dans WatchITgrow, afin que nous puissions surveiller de près et analyser plus en détail tous les résultats.

Toutes les mesures des champs agricoles à partir de 2021 sont actuellement en cours d'analyse. Les données de mesure des capteurs du sol sont couplées à des images satellites et des informations météorologiques afin que nous puissions faire une analyse approfondie du développement des pommes de terre après un printemps sec et des précipitations extrêmes en été. En outre, nous étudions également le microclimat entre les plantes, nous étudions les différences de variétés et de régions, et nous examinons l'effect éponge du sol en rélation avec la texture du sol et la teneur en carbone organique. Ces analyses donneront des informations précieuses sur le développement des cultures au cours des conditions météorologiques extrêmes de l'été dernier.

La nouvelle campagne de mesure débutera la samedi 26 mars 2022. Pour les mesures dans les champs agricoles, les capteurs sont placés le plus tôt possible après la plantation des pommes de terre. Selon la variété, c'est en avril-mai. Les capteurs restent en place just avant le moment de la récolte. 

'CurieuzeNeuzen in de Tuin' est une initiative de l'Université d'Anvers et De Standaard, en étroite collaboration avec Rabobank, Orange, Vito, VMM, Département Économie, Science et Innovation, Département Environnement, Bio-Planet, DPD et Aquafin.

Les mesures dans les zone agricoles sont effectuées en collaboration avec différents producteurs de pommes de terre et de carottes sous la supervision d'Agristo, Inagro, PCA, ILVO, Clarebouten de Hooibeekhoeve. Les mesures sont collectées et visualisées dans WatchITgrow, la plateforme de suivi numérique des cultures.

 

Partners

 

CNIDT landbouw partners

 

Belgapom
Belspo
cra-w
ULG
VITO
KMI