Ressources en eau alternatives près de votre parcelle
En période de pénurie d’eau, les eaux usées purifiées des usines Aquafin et les eaux usées traitées par les entreprises alimentaires peuvent offrir une bonne alternative.
Inagro, ILVO, VITO et Vlakwa ont développé la visionneuse en ligne WaterRadar, qui permet aux agriculteurs et aux horticulteurs de chercher facilement d’autres ressources d’eau appropriées près de leurs parcelles.
En entrant un emplacement ou une adresse dans la fonction de recherche, vous pouvez facilement vérifier quelles ressources en eau alternatives sont disponibles à proximité. Le spectateur montre, entre autres, l’adresse et les coordonnées du fournisseur d’eau, ainsi que la quantité quotidienne moyenne disponible (exprimée en m3) et la concentration de chlorure de l’eau offerte.
Afin de pouvoir offrir des eaux usées traitées pour des applications agricoles, les usines de traitement Aquafin et les entreprises alimentaires doivent avoir une declaration matières premières. Les entreprises ‘vertes’ dans le WaterRadar sont des endroits qui ont une telle déclaration. Ils sont donc reconnus légalement afin d’offrir de l’eau. Les entreprises ‘rouges’, en revanche, n’offrent pas encore d’eau. Mais ce qui ne peut pas être fait maintenant pourrait être possible demain.
Directement via WatchITgrow!
La croissance et le développement des cultures sont surveillés par WatchITgrow à l’aide des données satellitaires des satellites Copernicus.
Basé sur la surveillance des cultures, la température et les précipitations, les utilisateurs ont les informations nécessaires pour décider en temps opportun d’appliquer une irrigation supplémentaire pour améliorer l’état d’humidité de leur parcelle.
En connectant WatchITgrow au WaterRadar, les utilisateurs de WatchITgrow peuvent désormais rechercher directement d’autres ressources d’eau près de leurs parcelles dans 1 seule application, via un tableau de bord dédié.
Lien entre l'offre et la demande
Grâce au WaterRadar, nous pouvons aussi non seulement cartographier l’approvisionnement en ressources d’eau alternatives, mais aussi les relier à la demande régionale et ainsi relier les deux.
En outre, cet outil permet aux entreprises intéressées et aux autorités de mieux comprendre les besoins théoriques en irrigation à l’échelle régionale.
La qualité de l'eau
En plus de la disponibilité de l’eau, la qualité de l’eau est également un défi de taille. Les eaux usées municipales peuvent contenir des concentrations bactériennes élevées. Les eaux usées industrielles des entreprises alimentaires peuvent à leur tour contenir des concentrations de sel plus élevées que d’habitude, ce qui signifie qu’il faut mélanger suffisamment d’eau douce. Par exemple, les légumes feuillus sont souvent plus sensibles à l’eau salée légère que les cultures de tubercule et de chou.
Afin de déterminer l’impact sur le rendement et la qualité du chou-fleur, des épinards et de la pomme de terre précoce, des tests d’irrigation avec différents types d’eaux usées traitées sont actuellement effectués dans le cadre du projet .
Plus d'info concernant le projet 'Irrigation 2.0'?
Dans son dernier blog, Anne Gobin donne un état préliminaire des choses au sein du projet l’Irrigation 2.0 : quand, où, quelle eau ? : les besoins, les sources d’eau alternatives et les défis.
Le projet VLAIO « Irrigation 2.0: Quand où quelle eau? » a débuté le 1er octobre 2018 et a une durée totale de 4 ans. Inagro coordonne le projet et peut compter sur la coopération de l’Institut de recherche agricole, halieutique et alimentaire (ILVO) et de l’Institut flamand de recherche technologique (VITO).
La recherche est financée par l’Agence de l’innovation et de l’entrepreneuriat et divers co-financiers.