Fertiliser les prairies au bon moment à base de la somme des températures
Dans la liste des parcelles, en plus de la verdure, vous trouverez maintenant la somme des températures pour toutes vos parcelles.
La somme des températures est la somme de toutes les températures quotidiennes moyennes supérieures à 0 degré depuis le 1er janvier.
Vous pouvez utiliser, par exemple, la somme des températures au printemps, pour estimer le moment idéal pour donner une première dose d'azote (engrais) à votre prairie. Dans la plupart des cas, on fertilise quand la somme des températures est comprise entre 180 et 250 degrés, selon la production désirée, et bien sûr en tenant compte du type d'engrais et la température du sol.
WatchITgrow et KBC travaillent ensemble pour assurer vos cultures
Les changements climatiques (pénurie d'eau, orages, tempêtes, inondations, ...) posent de nombreux défis à l'agriculture. Une assurance climatique vous permet de vous asssurer auprès d'un assureur privé contre les dommages causées aux cultures par des conditions météorologiques extrêmes et défavorables.
Les agriculteurs qui ont souscrit une assurance contre les intempéries auprès de KBC pour leurs cultures peuvent désormais signaler les dégats subis via WatchITgrow. Grâce à la collaboration avec DjustConnect, nous récupérons automatiquement vos parcelles assurées de votre déclaration à l'administration agricole Flamande.
Pour déclarer un dégat, vous vous rendez sur votre parcelle dans WatchITgrow et vous remplissez le formulaire de déclaration de dommage. Vous pouvez même indiquer l'emplacement exact du dommage dans la parcelle ou ajouter des photos.
De plus, vous pouvez immédiatement vérifier si vos dégâts sont indemnisables. Tout est rempli? Envoyez le formulaire via WatchITgrow à votre agent d'assurance KBC qui assurera le suivi de votre dossier.
Simple et efficace!
De nouvelles possiblités pour le suivi du lin
Avec le soutien de VLAIO et de l'Association du lin, WatchITgrow a été adapté pour le suivi de la culture du lin.
Grâce à la somme des températures, vous avez une idée du stade de croissance dans lequel se trouve le lin. En outre vous pouvez ajouter des informations sur les travaux typiques sur une parcelle de lin, tels que l'arrachage, le retournage et l'enroulage du lin.
Après le traitement, vous pouvez également saisir le rendement du lin par classe de qualité.
En outre, nous développons actuellement des outils pratiques qui vous donneront des conseils sur le moment optimal de semis et sur l'application d'inhibiteurs de croissance dans le lin. Des résultats à attendre avec impatience!
Cliquez ici pour plus d'information sur le projet Flaxsense 2.0.
Planification plus efficace des visites de terrain
Grâce au 'Edit mode' (mode édition), vous pouvez choisir les information que vous souhaitez voir apparaître dans la liste des parcelles.
De plus, vous avez désormais la possibilité d'ajouter un 'label' (une étiquette) à votre parcelle.
Vous pouvez ainsi attribuer un score à vos parcelles ou ajouter la région de production, et puis filtrer et/ou trier sur cette base.
Utile pour planifier les visites de terrain!
Par ailleurs, vous pouvez facilement imprimer la liste filtrée et triée et l'emporter avec vous.
Mieux connaître son champ grâce aux cartes de potentiel de rendement
Existe-t-il des zones au sein de la parcelle où la culture est plus ou moins performante? Ces zones se répètent-elles d'une année à l'autre? Ou seulement en cas de sécheresse? Ou avec certains types de cultures?
Vous pouvez facilement le vérifier grâce aux cartes de potentiel de rendement de WatchITgrow!
Entrez votre parcelle et vérifiez la variabilité pour les 7 dernières saisons.
D'ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les cartes de potentiel de rendement comme couche de base pour créer des cartes de préscription pour la fertilisation et l'irrigation variables.
Visualiser et comparer différentes images et cartes de votre parcelle
Quelle est la cause de variations au sein de votre parcelle? Il faut répondre à cette question avant de pouvoir prendre des mesures ciblées.
Dans WatchITgrow, vous pouvez comparer en un coup d'oeil des images satellites, des cartes de potentiel de rendement et des cartes de sol.
Si vous avez fait faire une analyse du sol (scan), ou si vous avez des images de votre parcelle prises par un drone ou des cartes de rendement d'une arracheuse de pommes de terre AVR, vous pouvez les ajouter à WatchITgrow et les comparer avec les données que WatchITgrow a déjà à votre disposition.